Rose Western Ranch 
Ecoferme, Elevage d'animaux de ferme et compagnie
Bretagne Franc 
 
 

eleveur Animaux d'ornament Bretagne France, vente, achat, vendre cochon kune kune et nain, elevage des Lama , lamas suri , Chèvre miniature et angora, Mouton skudde, jacob, rackas, ouessant, cameroun. Vache miniature et jersiaise. rouet pour filage laine

Moutons Racka ( Valachie ) de Hongrie


 Cette race de moutons est unique ; les deux sexes possèdent des cornes en forme de longue spirale. Les cornes en tire-bouchon, en forme de V sur la tête. La longueur standard est de 51 cm minimum pour les béliers et 30-38 cm pour les brebis. C’est la seule race de moutons domestiques qui porte ces cornes magnifiques.


Originaire de Hongrie, la race Racka existe depuis au moins 1800, époque où le premier registre a été établi. Très rustique, cette race polyvalente est utilisée pour la traite, la production de laine et la viande. Ils pâturent sur de grandes plaines ouvertes et dans les hiezones humides, surveillés par un berger et chien (PULI). La nuit, ils sont parqués dans un corral et gardés par des chiens de grande race (Komondor), ainsi protégés contre les loups. 


Il existe deux types de couleur. La plus commune est : poils bruns couvrant la tête et les pattes, avec une laine de couleur variant du brun foncé au brun clair et blanc. Ils peuvent aussi être noirs. L’extrémité de la laine du mouton noir s'estompe en un noir rougeâtre lorsqu’il est exposé au soleil et quand l’animal vieillit, les pointes de la fibre deviennent gris. Le diamètre des fibres de cette race varie de 12 à 40 micromètres avec un rendement de 38% à 65%. Leur laine est longue, avec une fibre d'environ 30 cm. Le poids de la toison est d'environ 2 à 3 kg.  C’est un excellent matériau pour les vêtements traditionnels en feutre des bergers ("suba", "Guba" et "cifraszűr », manteaux et autres). 

Naturellement, le lait et la viande sont également des produits appréciés. Les brebis produisent 60 à 100 litres de lait par saison de traite. La race tolère des conditions météorologiques et des circonstances d'élevage difficiles, ils sont vifs et vigoureux. Le racka est très robuste. Ils sont bien adaptés aux pâturages pauvres où des races commerciales ne survivraient pas. Le mouton racka a un fort instinct de troupeau ce qui rend faciles les déplacements avec un chien de berger. Ils sont résistants aux parasites internes et à une éventuelle pourriture du pied. Cette race unique est idéale pour les petits exploitants. 

 

Nous avons un cheptel de 20 brebis Racka, nous espérons augmenter à 50 brebis dans les prochaines années